La Lombardie renferme, en outre, des richesses naturelles comme les lacs du nord, le Lac Majeur (Lago Maggiore), le Lac du Côme, le Lac d’Iseo ainsi que le Lac de Garde. Elle abrite aussi de nombreux monuments qui comptent parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco:
• Le couvant dominicain milanaise de Santa Maria delle Grazie avec ses fresques murales « Le dernier diner » par le peintre Leonardo da Vinci
• Les gravures rupestres à Valcamonica
• Le Sacri Monti du Piémont (Monts Sacrés) et de Lombardie
• La ligne ferroviaire de la Bernina entre St.Moritz et Tirano (Veltlin)
• La Monte San Giorgio du Lac de Lugano
Avec la ville de Milan, la capitale de la Lombardie, elle est la région la plus aisée et la plus peuplée des 20 régions d’Italie. La Lombardie est aussi l’une des régions les plus puissantes en Europe.
Nombreuses sont les attraction touristiques de la Lombardie. La monastère à Certosa di Pavia, le Lac de Côme et la commune de Bellagio, la palais Villa Balbianello à Lenno, la Villa Royale (Villa Reale) à Monza, le Lac Majeur qui entoure le Palais Borromeo se trouvant sur Isola Bella, une des iles Borromée, la cathédrale de Côme et de Mantua.
Le dôme de Milan ainsi que la Galleria Vittorio Emanuele II qui se trouvent dans la Piazza de Duomo, le monastère Santa delle Grazie avec ses fresques murales « Le dernier diner » par le peintre Leonardo da Vinci, la Scala – l’une des salles d’opéra les plus renommées du monde- la basilique de San Lorenzo Maggiore, la Basilique de Sant’Eustorgio et sa Chapelle Portinari, la pinacothèque de Brera, un musée d’art ancien et moderne.
La région Lombardie se situe au nord de l’Italie. A la frontière nord se trouve le canton du Tessin et des Grisons, à l’Est les régions italiennes Trentino-Tyrol du Sud et la Vénétie, au sud l’Émilie-Romagne et à l’Ouest le Piémont.
Si le paysage alpin orne le nord de la Lombardie, la plaine étendue du Pô caractérise la partie sud. Le Pô, le plus long fleuve d’Italie (652 km), constitue la frontière sud de la Lombardie.
Grâce au climat tempéré de la Méditerrané, des plantes et fruits subtropicaux comme le citron, l’orange, le cyprès, l’olive, l’amande, la chêne-liège, la camélia, la magnolia, l’azalée, l’acacia ainsi que le palmier envahissent cette région.
Voyage culinaire:
Zu den typischen Gerichten der Lombardei gehören z. B.: Risotto, Polenta, Pizzoccheri, Ossobuco, Cassoeula, Tortelli di Zucca, Panettone.Regionale Käsesorten sind: Quartirolo lombardo, Robiola, Crescenza, Taleggio, Gorgonzola, Bitto-Käse und Grana Padano. Weine: Nebbiolo rot, Bellavista, Santi, Nino Negri, Bonarda, Inferno, Grumello, Sassella.Risotto, Polenta, Pizzoccheri, Ossobuco, Cassoeula, Tortelli di Zucca, Panettone sont des exemples de plats typiques de la Lombardie. Quand aux fromages de la région, on peut y trouver le Quartirolo lombardo, la Robiola, la Crescenza, le Taleggio, la Gorgonzola ainsi que le fromage Bitto-Käse et la Grana Padano.La Lombardie est aussi une destination idéale pour l’oenotourisme avec ses nombreuses variétés de vins: Neggliolo rouge, Bellavista, Santi, Nino Negri, Bonarda, Inferno, Grumello, Sassella.