Dervio est une ville paisible sur la rive nord-est du lac de Côme et fait un demi-cercle sur une péninsule dans le lac.
La petite ville sur le lac de Côme a environ 3000 habitants (2010), elle appartient à la province de Lecco. Dervio est situé à environ 25 km au nord de la capitale provinciale Lecco et à 70 km au nord de Milan. Les communautés voisines sont Colico à 10 km au nord et Lecco à 4 km au sud.
Dervio a un grand centre de yachting, une gare et un quai avec connexion de la ligne en bateau vers les endroits du lac de Côme. Le long du lac se laisse appréciée par une belle promenade le long de la plage à graviers en traversant les pelouses, les terrains de jeux, les bars, les pizzerias et les magasins pour tous vos besoins quotidiens.
Notre recommandation: un voyage sur les routes étroites de montagne,dans la vallée de Varrone avec son impressionnant paysage alpin et ses petits villages traditionnels, y compris Premana (17 km) à la fin de la vallée, connue pour son travail de l'argent et le point de départ de randonnées alpines.
A voir dans le village et les environs
Le village sur le lac est divisé en quatre districts. Borgo, l'ancien village de pêcheurs, villa en position panoramique de Castello. Là, on peut encore voir les restes d'un 14e session de la Century Tower.
A la partie sud de Dervio se trouvent des ruines de Castelvedro du V - IV siècle. La forteresse se trouvait sur la position dominante des vestiges des murs et on peut imaginer comment le grand château était autrefois la forteresse. Une partie d'un système de défense sur la rive du lac, afin de repousser les incursions des barbares du "Rezien" (Grisons), sont également à voir.
À la partie nord de la municipalité, vous découvrirez l'ancienne forteresse du village Corenno Plinio avec l'imposant château.
Il y a également les deux principales églises : dans le village des saints Pierre et Paul du 11ème siècle et l'originaire Santi Quirico e Giulitta.