Tronzano est une commune de 250 habitants (2012) situé au lac Majeur (province de Varese, dans la région Lombardie en Italie). Elle est bien placée au pied du mont Borgna. C'est seulement la ville de Pino plus au nord qui la sépare de la Suisse.
L'ancien quartier se trouve dans la partie montagneuse du village, là où les premières maisons au balcon donnant sur le lac, ont été construites. Quelques maisons et villas sont placés, cependant, Plus près de la côte. A part Tronzano, il y a les districts suivants: Bassano, Ronco Scigolino, Canovi et Poggio.
Le village de Bassano est un quartier de Tronzano situé sur une impasse, à 4 km au-dessus du lac Majeur. La partie au-delà de Bassano n'est plus accessible en voiture.
Les villes voisines sont Brissago (canton du Tessin), Cannobio (VB), Maccagno et Pino sur les rives du lac Majeur. L'ancien centre du village est situé dans les collines; quelques maisons de vacances et villas se trouvent sur la colline.
Attractions touristiques
A partir de Poggio, on peut accéder au centre de Tronzano par une belle promenade. Le vieux village a été préservé dans le style typique des villages des montagnes des Alpes du style architectural. Il convient de mentionner également l'emplacement de l'église de Santa Maria Assunta, avec son clocher style romain, dans le quartier de Bassano
Affaires et activités sportives
L'économie de la région dépend aujourd'hui essentiellement du tourisme. Sur le Majeur / Lac Majeur sur la hauteur de Tronzano, le vent offre une condition idéale pour le surf et la voile.